top of page

Mon histoire

Originaire de Grasse, ville des roses et du parfum, j'ai toujours été passionné de montagne et de vie en nature.

A la suite d' un parcours professionnel dans l'accompagnement social, je rencontre le monde des plantes médicinales lors d'une experience de Woofing, en 2011, chez une cueilleuse en Ardèche.

Découvrant la puissance des fleurs et la joie de travailler à leur contact, je passe alors de plus en plus de temps à m'y intéresser.

Puis en 2019, je fais le choix de quitter mon emploi pour me former et complétér mes connaissances acquises sur le terrain.

 

Je valide alors un certificat de spécialisation agricole sur les plantes aromatiques et médicinales.

 

Je rencontre et j'apprends aux côtés de cueilleurs et distillateurs un peu partout dans le massif alpin, chacun avec son approche et ses méthodes singulières.

Ces professionnels passionés me transmettent leur savoir-faire et tous ces "petits trucs" qui ne s'apprennent pas dans les livres.

 

Diplôme en poche, je consacre ensuite une année à la mise au point et validation des recettes, création des packagings, et de tout ce qui fait l'univers actuel de Fleurs de Bléone.

Aujourd'hui, en parallèle de mon activité, je poursuis un cursus complémentaire en botanique sur plusieurs années, car l'apprentissage du monde des plantes est sans fin !

horizon.jpg
cueillette.jpg
Image de Caspar Camille Rubin

Raisons
d'être

J’ai créé Fleurs de Bléone à partir d'un constat : rares sont les marques de cosmétiques ou de compléments alimentaires directement issues de cueilleurs indépendants.

Il y a les certes de nombreux producteurs agricoles : mais la puissance de la plante sauvage, cueillie dans son milieu, est sans égal.

Pour le reste, la plupart des marques sont en fait des transformateurs : ils achètent la matière première à différents cueilleurs, la transforment et la mettent en flacon. Mais des jours et des kilomètres séparent ces étapes. Le végétal est fragile, la qualité se dégrade vite.

 

Le projet est alors devenu une évidence : une seule structure, de la montagne au flacon. Ce n'est pas le plus simple, mais c'est une exigence naturelle qui vient lorsque l'on recherche l'excellence.

IMG_20220625_142354_edited.jpg
IMG_20220606_121726.jpg

Valeurs

Simplicité. Peu de produits mais de bons produits.

 

Efficacité. Des formulations documentées, testées, validées. Un usage unique et explicite par produit.

Authenticité. Pas de marketing green-washing. Du brut, du vrai.

​Humain. Le profit est nécessaire, mais l'humain est primordial. Le sens premier de mon activité est de transmettre les bienfaits de la nature. Ce ne sera jamais de privilégier le profit au détriment de la qualité.

bottom of page